AUD CNY EUR FJD NZD USD VUV XPF
English French

L’immobilier, notre passion depuis 1951

Appelez-nous aujourd'hui: (+687) 24 24 24

i2f Nouvelle Caledonie

 

La société d’ingénierie financière et fiscale I2F (Ingénierie Financière et Fiscale) est implantée en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Sa mission consiste à rapprocher les intérêts de promoteurs de projets implantés sur ces deux territoires (sociétés privées, sociétés d’économie mixtes ou entités publiques), porteurs de programmes d’investissement éligibles aux mécanismes de la défiscalisation, avec ceux d’investisseurs locaux et/ou métropolitains (personnes physiques ou morales selon les cas) désireux de réduire leurs impôts.

I2F coordonne l’ensemble des acteurs impliqués et accomplit les principales missions suivantes :

·         des missions d’ingénierie financière permettant d’assurer le financement clé en main de leurs programmes d’investissement telles que :

–          mise en œuvre de schémas de défiscalisation locale et/ou métropolitaine (Loi locale et/ou LODEOM),

–          recherche de financements bancaires locaux et/ou métropolitains,

–          recherche de fonds propres,

–          recherche de subventions.

·         des missions de suivi et de gestion :

–          coordination des intervenants locaux,

–          collecte d’information et reporting,

–          organisation du suivi et de la gestion des opérations d’investissement,

–          organisation du suivi comptable, juridique et fiscal des investisseurs.

I2F compte 17 collaborateurs répartis entre ses deux bureaux de Nouméa et Tahiti, dont 4 associés qui ont tous une formation de type HEC ou grande école de commerce et de gestion et dont certains ont exercé la profession de banquier, conseil en entreprise, conseil en organisation, conseil en fusions et acquisitions ou conseil en financement de projets.

Les compétences des collaborateurs choisis par I2F lui permettent de réunir au sein d’une même équipe la technicité, l’expérience et la maîtrise des différentes étapes nécessaires au financement de projets dans le Pacifique.

I2F a ouvert progressivement son capital à plusieurs groupes bancaires afin de renforcer sa capacité d’intervention notamment en termes de financement et de placement de ses opérations, auprès d’investisseurs tant locaux que métropolitains.

La société I2F est dirigée par ses fondateurs historiques et fonctionne selon le principe dit « d’architecture ouverte », c’est-à-dire que les clients d’I2F restent maîtres en toutes circonstances du choix du ou des établissements bancaires avec lesquels ils souhaitent travailler, I2F se chargeant si le client le souhaite de la coordination de ces établissements.

Cette stratégie a conduit I2F à accueillir dans son capital les groupes bancaires BRED et Société Générale, dont les importantes capacités d’intervention en matière de financement et de placement d’opérations de défiscalisation outre-mer sont complémentaires de celles d’I2F et de ses propres réseaux.

Défiscalisation – Investissement – Valorisation d’un foncier

Des financements en défiscalisation peuvent être étudiés par l’agence Caillard & Kaddour pour tout opération d’investissement dans des logements locatifs neufs.

La défiscalisation constitue un outil attractif pour les contribuables métropolitains ou résidant des les départements d’outre-mer qui sont désireux de réaliser un investissement immobilier qui génère des économies d’impôts.

Elle permet également à des propriétaires disposant de terrains constructibles en Nouvelle-Calédonie de valoriser leur foncier dans un but patrimonial ou dans le cadre d’une opération de promotion – vente.

Au 1er janvier 2011, les textes en vigueur concernent :

–         La Loi LODEOM (ex Loi Girardin), qui offre des avantages fiscaux pour toute acquisition de logements locatifs neufs donnés en location libre pendant 5 ans ou, sous condition de loyer et de ressources des locataires pendant 6 ans, avec possibilité de sortie garantie.

–         La Loi Scellier, qui offre des avantages fiscaux pour toute acquisition de logements locatifs neufs dans un but patrimonial.

Ces dispositifs sont également accessibles sous certaines conditions à la souscription de parts de SCI ou de SCPI.